RCA : l'impunité ne sera pas tolérée

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété mardi des sanctions contre les anciens dirigeants centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia ainsi que trois autres responsables, accusés par la Maison Blanche de contribuer aux violences en Centrafrique.

Benjamin Netanyahu s’entretient avec Goodluck Jonathan

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a offert dimanche l'aide de son pays pour tenter de retrouver les plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste Boko Haram dans une proposition acceptée par le président nigérian Goodluck Jonathan.

Egypte : 200 djihadistes devant les juges

Deux cents membres du groupe jihadiste le plus actif en Egypte, Ansar Beit al-Maqdess, seront prochainement jugés pour terrorisme, dont des attentats meurtriers contre les forces de l'ordre, ont indiqué samedi des sources judiciaires.

AfSud : victoire de l'ANC aux législatives

L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, confirme sa victoire aux législatives de mercredi avec près de 62,16 % des voix, selon les résultats complets publiés vendredi soir par la commission électorale. Le populiste Julius Malema provoque la surprise en recueillant plus d'un million de voix.

Sanctions contre Bozizé

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décrété vendredi des sanctions contre l'ex-président centrafricain François Bozizé ainsi que contre deux chefs de milices responsables des violences dans ce pays. Les sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de voyager.

Accident d’hélicoptère au Ghana

Un hélicoptère transportant huit personnes s'est abîmé en mer jeudi faisant au moins trois morts au large de la côte occidentale du Ghana, région abritant l'exploitation pétrolière offshore, a-t-on annoncé de source militaire

Nigeria : les barbares

Le nombre de jeunes filles enlevées dimanche lors du dernier rapt attribué au groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria s'élève à 11, selon un nouveau bilan donné mercredi par un responsable local.

Ban à Juba pour tenter d’éviter le pire

Le secrétaire-général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi matin pour une visite d'une journée au Soudan du Sud, pour tenter de peser sur les efforts de paix dans ce pays ensanglanté depuis mi-décembre par une guerre civile.

Mali : le PM défend l’acquisition d’un nouvel avion

Les députés maliens ont adopté vendredi à une large majorité le programme de gouvernement du nouveau Premier ministre Moussa Mara, qui a appelé à un sursaut national pour rendre au Mali sa dignité après une profonde crise politico-militaire.

Première tournée africaine de Li Keqiang

Le Premier ministre chinois Li Keqiang effectuera à partir de dimanche sa première tournée en Afrique depuis sa prise de fonctions, en vue d'approfondir les coopérations stratégiques et économiques croissantes entre le géant asiatique et un continent riche en ressources naturelles.

Attentat meurtrier près d’Abuja

Un attentat à la bombe a fait au moins 16 morts jeudi en périphérie d'Abuja, la capitale du Nigeria, dans la gare routière qui avait déjà été la cible d'une attaque sanglante récemment.

Il n’y aura pas de génocide au Soudan du Sud

L'ONU ne permettra pas qu'un génocide comme celui perpétré en 1994 au Rwanda se répète au Soudan du Sud, ravagé par un conflit accompagné de massacres ethniques, a affirmé mercredi à Juba le conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide.