Nigeria : les barbares

Le nombre de jeunes filles enlevées dimanche lors du dernier rapt attribué au groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria s'élève à 11, selon un nouveau bilan donné mercredi par un responsable local.

Ban à Juba pour tenter d’éviter le pire

Le secrétaire-général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi matin pour une visite d'une journée au Soudan du Sud, pour tenter de peser sur les efforts de paix dans ce pays ensanglanté depuis mi-décembre par une guerre civile.

Mali : le PM défend l’acquisition d’un nouvel avion

Les députés maliens ont adopté vendredi à une large majorité le programme de gouvernement du nouveau Premier ministre Moussa Mara, qui a appelé à un sursaut national pour rendre au Mali sa dignité après une profonde crise politico-militaire.

Première tournée africaine de Li Keqiang

Le Premier ministre chinois Li Keqiang effectuera à partir de dimanche sa première tournée en Afrique depuis sa prise de fonctions, en vue d'approfondir les coopérations stratégiques et économiques croissantes entre le géant asiatique et un continent riche en ressources naturelles.

Attentat meurtrier près d’Abuja

Un attentat à la bombe a fait au moins 16 morts jeudi en périphérie d'Abuja, la capitale du Nigeria, dans la gare routière qui avait déjà été la cible d'une attaque sanglante récemment.

Il n’y aura pas de génocide au Soudan du Sud

L'ONU ne permettra pas qu'un génocide comme celui perpétré en 1994 au Rwanda se répète au Soudan du Sud, ravagé par un conflit accompagné de massacres ethniques, a affirmé mercredi à Juba le conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide.

La Suisse formera la nouvelle armée malienne

L'ambassadeur de Suisse auprès de l'UE Roberto Balzaretti a signé lundi à Bruxelles l'accord réglant la participation helvétique au programme européen de formation de l'armée au Mali. Les ministres de la défense des Vingt-Huit avaient approuvé le document avant Pâques.

RCA : Attaque d’un hôpital à Nanga Boguila

Vingt-deux personnes dont trois humanitaires de Médecins sans frontières (MSF) ont été tuées dans l'attaque d'un hôpital à Nanga Boguila, à 450 km au nord de Bangui, par des membres présumés de l'ex-rébellion Séléka, a déclaré lundi un officier de la force africaine Misca.

Wade à Dakar pour soutenir Karim

L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade est rentré vendredi soir dans son pays après deux ans d'absence, pour y soutenir son fils Karim, en prison dans l'attente d'un procès pour biens mal acquis.

Abdelaziz Bouteflika réélu

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a prêté serment lundi pour entamer un 4e mandat. Désormais réélu, celui qui a été l'artisan de la réconciliation nationale après une décennie de guerre civile, entend poursuivre la même politique.

Nouvelle découverte de pétrole en Côte d’ivoire

Total a annoncé jeudi avoir découvert du pétrole lors d'un forage exploratoire en eaux très profondes au large de la Côte-d'Ivoire, évoquant un résultat très prometteur, un an après une première découverte d'or noir au large de ce pays.

Moussa Mara nommé Premier ministre

Le Premier ministre malien a présenté la démission de son gouvernement, formé il y a sept mois, a-t-on appris de source officielle à Bamako dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara.