Ebola : de bonnes nouvelles en provenance du Mali

12/12/2014
Ebola : de bonnes nouvelles en provenance du Mali

Depuis octobre, le Mali a enregistré sept décès sur son territoire dus au virus Ebola

La dernière personne qui était traitée pour Ebola au Mali est guérie. La bonne nouvelle tombe douze jours après la sortie d'hôpital d'un premier malade soigné avec succès pour la même fièvre hémorragique. Le pays a connu sept décès au total depuis le mois d'octobre.

"Les tests au virus Ebola effectués sur ce patient se sont révélés négatifs "depuis vendredi dernier (5 décembre), mais il a été retenu dans l'unité de soins à cause d'une autre maladie. Et aujourd'hui, il est totalement guéri", a affirmé un responsable du ministère malien de la Santé.

Aucun nouveau cas n'a été signalé depuis plusieurs jours dans le pays, où 26 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus étaient sous surveillance sanitaire encore cette semaine. La surveillance devait être levée pour la moitié d'entre eux dans la nuit de jeudi à vendredi.

Depuis octobre, le Mali a enregistré sept décès sur son territoire dus au virus Ebola: une fillette de deux ans venue de Guinée voisine, qui n'a entraîné aucune propagation, et un imam également en provenance de Guinée, qui a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.

L'épidémie actuelle d'Ebola a fait près de 6400 morts sur plus de 17'900 cas officiellement recensés au total en moins d'un an, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. La communauté internationale continue de se mobiliser et de lever des fonds pour combattre le virus.

La Banque islamique de développement (BID) a annoncé que le roi Abdallah d'Arabie saoudite venait de donner 35 millions de dollars (34 millions de francs) à la lutte contre Ebola. Ce don doit entre autres permettre de fournir des détecteurs de chaleur et de l'équipement médical pour aider à prévenir et traiter le virus.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé un Mauritanien à la tête de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER). Ismail Ould Cheikh Ahmed succédera à partir de janvier à l'Américain Anthony Banbury.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...