Le mauvais temps à l'origine du crash ?

24/07/2014
Le mauvais temps à l'origine du crash ?

Le DC-9 de Swiftair

Un biréacteur affrété par Air Algérie assurant la liaison Ouagadougou-Alger s'est probablement écrasé jeudi dans le nord du Mali. L'avion transportait 110 passagers et six membres d'équipage. Une cinquantaine de Français étaient à bord. Les opérations de recherches ont immédiatement été engagées.

"L'avion a disparu à Gao, à 500 kilomètres de la frontière algérienne", a déclaré le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, cité par la radio. La région a été secouée par de "forts orages" dans la nuit de mercredi à jeudi. Ceux-ci pourraient être à l'origine de la disparition de l'avion, estime un contrôleur malien.

Selon Air Algérie, l'avion a décollé de Ouagadougou transportant notamment 51 Français, 24 Burkinabés, huit Libanais, six Algériens et six Espagnols. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à l'ats la présence d'une Suissesse à bord. "Des éclaircissements supplémentaires sont en cours", a précisé le DFAE.

Selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l'avion s'est "probablement écrasé". Les recherches se concentraient jeudi en fin de journée "sur une vaste zone du territoire malien autour de la région de Gao", a-t-il précisé. Deux Mirage 2000 de l'armée française, basés à N'Djamena, sont à la recherche de l'appareil.

En France, des cellules de crise ont été activées dans les aéroports de Marseille et de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris. Des passagers du vol d'Air Algérie devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille.

L'appareil, un McDonnell 83, avait dix-huit ans. Il a été affrété à la compagnie espagnole de leasing "Swiftair". A Madrid, le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage à bord, tous espagnols.

Le pilote avait demandé à modifier sa route à 03h38 (heure en Suisse) dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison d'une tempête dans la région, a expliqué le ministre burkinabé des Transports, Jean Bertin Ouédraogo. A Bamako, la capitale malienne, un diplomate a déclaré que le nord du pays avait été touché par une puissante tempête de sable durant la nuit.

Selon un communiqué d'Air Algérie, "les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger le 24 juillet à 03h55, soit 50 minutes après son décollage".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...