RDC : l'appel du Katanga

28/05/2015
RDC : l'appel du Katanga

L'administration centrale pointée du doigt

Le gouverneur de la province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a invité jeudi les groupes miniers étrangers à investir plus dans sa province, stratégique pour l'économie du pays.

Les opérateurs économiques du secteur minier sont le poumon économique du pays et je les encourage à investir encore plus, a déclaré Moïse Katumbi Chapwe à l'ouverture du Katanga Business Meeting, salon d'affaires à Lubumbashi, la capitale du Katanga.

Conscient des difficultés rencontrées par les entreprises dans un pays gangrené par la corruption, M. Katumbi a exhorté les autorités tant provinciales que nationales à sécuriser les investissements de ces opérateurs et à accorder à ceux-ci toutes les facilités requises.

Le gouvernement provincial du Katanga n'aura de cesse que soit mis fin aux tracasseries en vue de la poursuite de l'amélioration du climat des affaires, a ajouté cet ancien homme d'affaires qui préside aux destinées du Katanga depuis 2006.

Tout en reconnaissant les efforts consentis par le gouvernement de Kinshasa pour améliorer la situation, le représentant local du patronat, Eric Monga Mumba, a déploré les pesanteurs qui continuent d'entraver selon lui la vie économique.

Nombre de grands problèmes nous viennent de l'administration centrale, a déclaré M. Monga, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour le Katanga, évoquant entre autres des taxes très imaginaires qui sont régulièrement réclamées aux entreprises par des agents de l'Etat corrompus.

Pancrace Boongo Nkoy, ministre congolais des PME, a assuré pour sa part que les réformes visant à l'amélioration de la gouvernance économique et l'assainissement du climat des affaires se [poursuivraient] sans relâche.

La RDC, pays parmi les moins développés au monde, connaît une croissance économique très forte depuis plusieurs années et table sur une hausse à deux chiffres de son produit intérieur brut en 2015.

Le pays est le premier producteur mondial de cobalt et dispute à la Zambie la place de premier producteur africain de cuivre. L'extraction et la transformation de ces deux minerais particulièrement abondant au Katanga sont le moteur de la croissance économique nationale.

En dépit de progrès récents, la RDC reste l'un des pays les plus corrompus au monde et l'un de ceux où le climat des affaires est le plus difficile, selon divers classements internationaux.

Plusieurs diplomates et entrepreneurs en RDC estiment que le climat politique est actuellement peu propice aux investissements alors que le pays est engagé dans un processus électoral tendu du fait des doutes de l'opposition sur la volonté du chef de l'Etat Joseph Kabila d'abandonner le pouvoir fin en 2016 comme le veut la Constitution.

Selon une source industrielle, les entreprises du secteur minier présentes au Congo ont cumulé 306 millions de dollars de dépenses d'exploration en RDC en 2014, ce qui en fait le premier budget d'exploration africain, mais 19% seulement de ce total était dévolu à de nouveaux projets, le reste touchant à des sites déjà exploités (45%) où dont l'exploitation est programmée (36%).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...