RDC : tension politique de plus en plus palpable

24/02/2018
RDC : tension politique de plus en plus palpable

Le Boulevard du 30 juin à Kinshasa

Plusieurs centaines de militants du parti présidentiel ont envahi samedi l'enceinte de la cathédrale de Kinshasa, à la veille des "marches pacifiques" interdites des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo.

"Nous sommes venus prendre possession de la cathédrale Notre-Dame du Congo pour participer à la messe de dimanche (...) et défendre la patrie", a déclaré Papy Pungu, président des jeunes leaders du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

"Nous passerons la nuit ici", a-t-il précisé, alors que la présence des ces militants coiffés pour la plupart de bérets rouges a créé un climat de panique à Lingwala, quartier du nord de Kinshasa.

"Ils sont venus à bord de plusieurs bus Transco (la compagnie publique de transport en commun), ils ont envahi la grotte de la Vierge, c'est de la provocation", a réagi sur place Félicité Mbula, une fidèle de la paroisse.

"L'église est fermée, nous n'avons pu avoir la messe ce soir", a-t-elle déploré.

Ces militants du PPRD "prétendent venir prier dimanche, mais on ne passe pas la nuit dans nos paroisses", a jugé Antoine Bokoka, responsable du service du protocole paroissial.

Le climat politique est très tendu en RDC où un collectif proche de l'Église catholique a appelé à des "marches pacifiques", dont l'une doit se tenir dimanche.

Interdites, les précédentes marches du comité laïc de coordination, les 31 décembre et 21 janvier ont été réprimées à balles réelles, faisant une quinzaine de morts d'après l'Église, deux selon les autorités.

Les catholiques demandent au président Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre 2016, de déclarer publiquement qu'il ne serait pas candidat au scrutin présidentiel prévu le 23 décembre 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...