Haïti : Jocelerme Privert président intérimaire

14/02/2016
Haïti : Jocelerme Privert président intérimaire

Jocelerme Privert

Jocelerme Privert, 62 ans, a été élu président provisoire d'Haïti par les parlementaires au deuxième tour du scrutin. Il a été désigné après une longue séance dans la nuit de samedi à dimanche retransmise en direct à la TV nationale.

M. Privert était jusqu'à samedi le président du sénat. Il va devoir assurer la succession de Michel Martelly qui a terminé son mandat le 7 février dernier sans transmettre le pouvoir à un successeur, ceci en raison du report sine die du second tour de l'élection présidentielle consécutif aux contestations de l'opposition.

Avec cette élection, Haïti signe la fin d'un vide institutionnel sans précédent. C'est la première fois depuis 1946 qu'un chef de l'Etat haïtien est choisi par une élection indirecte. Après lecture de sa lettre de démission de son poste de sénateur, Jocelerme Privert a prêté serment sur la Constitution.

Le premier tour de scrutin n'avait pas permis de départager Jocelerme Privert d'Edgard Leblanc Fils, un ex-président du sénat, mais le second vote, tenu au milieu de la nuit, lui a offert une large majorité avec les votes favorables de 64 députés sur 92 et de 13 des 22 sénateurs présents à cette séance marathon.

Dejean Belizaire, le troisième prétendant au poste de président provisoire d'Haïti, n'a reçu le vote que de deux députés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...