Primaires US : Rand Paul jette l'éponge

03/02/2016
Primaires US : Rand Paul jette l'éponge

Rand Paul

Le républicain Rand Paul, candidat à l'investiture pour l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la suspension de sa campagne. Il a pris cette décision deux jours après les caucus de l'Iowa.

Le sénateur du Kentucky est arrivé à la cinquième place de cette première étape de la primaire avec 4,5% des voix. Ben Carson l'a devancé avec 9,3% des voix.

"Cela a été un incroyable honneur que de mener une campagne pleine de principes pour la Maison Blanche. Je m'arrête là où j'ai commencé, prêt et décidé à me battre pour la liberté", a précisé le républicain libertarien dans un communiqué.

M. Paul est membre du mouvement ultra-conservateur du Tea Party. Au Sénat, il a notamment joué les trublions à plusieurs reprises dans l'examen législatif du "Freedom Act", la réforme qui a réduit les pouvoirs de l'Agence de sécurité nationale (NSA). Il a ainsi fait obstruction au processus par un discours de dix heures le 20 mai.

Le sénateur du Kentucky a également bloqué la nouvelle convention de double imposition signée en 2009 avec la Suisse. Cet accord doit autoriser l'entraide administrative en cas de soustraction fiscale. Rand Paul lui reproche de violer la sphère privée des ressortissants américains.

Le milliardaire Donald Trump a, par ailleurs, accusé de "fraude" mercredi le sénateur Ted Cruz, gagnant des caucus républicains de l'Iowa. Et il a réclamé une nouvelle élection. 

Donald Trump était donné gagnant par les sondages dans cet Etat. Mais il a dû se contenter de la deuxième place lundi soir, avec 24,3% des votes, contre 27,7% des voix pour le sénateur ultra-conservateur du Texas. Le sénateur de Floride Marco Rubio a fait mieux que prévu, arrivé juste derrière M. Trump, à 23,1% des voix.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...