Rétablissement des relations USA-Cuba le 20 juillet

01/07/2015
Rétablissement des relations USA-Cuba le 20 juillet

Raul Castro

Aujourd'hui les Etats-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs, a déclaré M. Obama depuis les jardins de la Maison Blanche, ajoutant qu'il s'agissait d'une étape historique dans les relations américano-cubaines.

Barack Obama a également demandé au Congrès américain, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l'embargo contre Cuba qui asphyxie l'économie de l'île communiste depuis des décennies.

Les Américains et les Cubains sont prêts à aller de l'avant. Je pense qu'il est temps pour le Congrès de faire de même. J'ai appelé le Congrès à prendre des mesures pour lever l'embargo qui empêche les Américains de voyager ou de faire du commerce avec Cuba, a expliqué le président Obama.

Le président cubain Raul Castro a confirmé le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, prévu selon lui le 20 juillet, dans une lettre adressée à son homologue américain Barack Obama.

J'ai le plaisir de m'adresser à vous dans une lettre pour confirmer que la République de Cuba a décidé de rétablir des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et d'ouvrir des missions diplomatiques dans nos pays respectifs le 20 juillet, a déclaré M. Castro dans ce courrier lu à la télévision nationale.

Un peu plus tôt, le ministère cubain des Affaires étrangères avait indiqué dans un communiqué que ces relations seraient rétablies à partir du 20 juillet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...