Téhéran demande à Washington de lâcher du lest

04/02/2016
Téhéran demande à Washington de lâcher du lest

Lourde amende pour le Français BNP Paribas dans un passé récent

L'Iran a appelé jeudi les Etats-Unis à prendre l'engagement de ne pas pénaliser les banques européennes qui effectueraient des opérations légales avec la République islamique.De nombreuses banques étrangères hésitent en effet à reprendre les transactions avec l'Iran.

Et ce malgré l'entrée en vigueur officielle, le mois dernier, de l'accord international sur le programme nucléaire de Téhéran, de peur de s'exposer à d'éventuelles sanctions américaines.

"Redonner confiance aux banques dans le fait que les Etats-Unis n'interviendront pas de nouveau dans leurs relations avec l'Iran pourrait nécessiter une certaine forme d'assurance supplémentaire de la part des Etats-Unis", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Nous n'avons pas besoin de jargon juridique supplémentaire, nous avons besoin d'assurances claires et précises sur le fait que les banques peuvent faire des affaires avec l'Iran", a-t-il ajouté. "J'espère qu'elles viendront vite parce que si ce n'était pas le cas, il y aurait un problème de mise en oeuvre."

Même si les grandes puissances occidentales ont levé de nombreuses sanctions contre l'Iran, Washington interdit toujours aux banques et aux compagnies d'assurances américaines de traiter avec Téhéran ainsi que toute transaction libellée en dollars américains et transitant par le système financier américain.

Le maintien de ces restrictions constitue un handicap certain pour la reprise des échanges commerciaux et financiers avec la République islamique, étant donné le rôle-clé du billet vert dans le système économique international.

Les banques européennes sont d'autant plus prudentes que certaines d'entre elles, comme Deutsche Bank ou BNP Paribas, ont dans le passé dû payer de lourdes amendes pour violation de sanctions américaines.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...