Birmanie : la population civile fuit

18/02/2015
Birmanie : la population civile fuit

Exode vers le Yunnan

Près de 90.000 civils ont fui les affrontements dans le nord de la Birmanie qui opposent les rebelles et l'armée depuis plusieurs jours, ont indiqué mercredi les autorités birmanes locales.

Des villes et des villages entiers se sont vidées et des réfugiés continuaient d'affluer vers la ville de Lashio, distante de 140 km de Laukkai, épicentre des combats qui ont repris le 9 février dans cette région apaisée depuis six ans.

Les rebelles, eux, craignent une attaque de grande envergure de l'armée après l'instauration mardi de l'état d'urgence dans cette région de Kokang, à la frontière chinoise.

D'après un député local, plus de la moitié de la population de la localité de Laukkai aurait quitté la zone, une fuite parfois sous le feu des combats.

Les militaires ont renforcé leur présence avec des tanks et de l'artillerie lourde. Nous pensons qu'il va y avoir d'autres combats, a déclaré Tar Parn Hla, porte-parole pour l'armée de libération Ta'ang, qui combat aux côté des rebelles de Kokang.

Quelques 30.000 personnes auraient passé la frontière pour se réfugier dans la province chinoise voisine du Yunnan, inquiétant Pékin qui y voit une menace pour la sécurité de ses frontières.

L'armée birmane avait reconnu, fait rarissime, avoir perdu une cinquantaine d'hommes la semaine dernière. Elle a, depuis, lancé des raids aériens contre les positions des rebelles faisant des dizaines de morts dans leurs rangs.

La situation est de plus en plus préoccupante pour le pouvoir, confronté à plusieurs autres conflits, qui menacent la difficile transition démocratique entamée en 2011, lorsqu'un gouvernement quasi-civil a mis fin au pouvoir dictatorial de l'armée et ouvert au monde ce pays isolé depuis des décennies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...