Inde : Rahul Gandhi prend la direction du Parti du Congrès

11/12/2017
Inde : Rahul Gandhi prend la direction du Parti du Congrès

Rahul Gandhi

Rahul Gandhi, héritier de la fameuse dynastie politique indienne, a été proclamé lundi président du parti du Congrès (opposition), succédant à sa mère Sonia qui occupait ce poste depuis 1998.

"Je déclare Rahul Gandhi élu président du Congrès national indien", a dit Mullappally Ramachandran, un haut responsable du parti, en conférence de presse. 

"C'est un moment historique", a-t-il estimé, indiquant que Rahul Gandhi prendra ses nouvelles fonctions samedi.

Le monde politique indien spéculait depuis des mois sur le moment où Rahul remplacerait sa mère Sonia Gandhi, 71 ans, à la présidence du grand parti d'opposition, qui a dirigé l'Inde la majeure partie du temps depuis son indépendance en 1947.

Âgé de 47 ans, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de Premiers ministres indiens, M. Gandhi est la figure la plus visible du Congrès ces dernières années. Pourtant, en coulisses, sa mère d'origine italienne continue de tirer les ficelles de la formation.

Numéro deux du Congrès depuis 2013, Rahul Gandhi faisait figure de dauphin désigné pour succéder à sa génitrice.

L'héritier a été sous le feu des critiques pour la campagne terne des élections législatives de 2014 qui ont vu la victoire éclatante des nationalistes hindous de Narendra Modi.

S'il a longtemps donné le sentiment de s'investir en politique à reculons et de manquer de charisme, Rahul Gandhi semble s'être endurci dans l'opposition, estiment certains observateurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...