Iran : les exportations de pétrole bondissent

02/11/2016
Iran : les exportations de pétrole bondissent

Niveau historique

L'Iran a exporté fin octobre 2,44 millions de barils de pétrole brut par jour (mbj) soit un niveau historique des plus élevés, a déclaré le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, cité mercredi par l'agence Mehr.

Avant l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire avec les grandes puissances en janvier dernier et la levée d'une partie des sanctions internationales, l'Iran n'exportait qu'1 mbj environ.

L'Iran, qui dispose des quatrièmes réserves mondiales prouvées de pétrole et des deuxièmes pour le gaz, s'était fixé en mai un objectif d'exportation de 2,2 millions de barils par jour pour l'été dernier, afin d'attendre son niveau d'exportation d'avant les sanctions.

L'Opep a décidé fin septembre de réduire sa production pour soutenir les cours. Mais trois pays membres, l'Iran, la Libye et le Nigeria ont été autorisés à produire aux niveaux maximum qui fassent sens.

A la mi-octobre, Téhéran a annoncé son intention d'augmenter sa production à 4 millions de barils par jour (mbj), soit le niveau d'avant les sanctions en 2011.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: