Nouveau sommet en préparation entre Kim et Trump

07/10/2018
Nouveau sommet en préparation entre Kim et Trump

Mike Pompeo

Kim Jong-un et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo ont "affiné les options" pour le lieu et la date d'un second sommet entre le dirigeant nord-coréen et Donald Trump, a annoncé dimanche le département d'Etat américain.

L'annonce de ce projet de second sommet entre Kim et Trump a été faite à l'issue de la quatrième visite de Mike Pompeo à Pyongyang où il s'est entretenu avec le dirigeant nord-coréen pendant deux heures avant un déjeuner.

Le département d'Etat ajoute que Kim a invité des inspecteurs à visiter le centre d'essais nucléaires de Punggye Ri pour s'assurer qu'il a été "démantelé de manière irréversible".

"Une logistique importante sera nécessaire pour que cela ait lieu", a toutefois nuancé le secrétaire d'Etat.

Dans un message sur Twitter, Donald Trump s'est félicité de cette rencontre entre Pompeo et Kim.

"Le secrétaire Pompeo a eu une bonne entrevue avec le président (du Parti du travail de Corée du Nord) Kim aujourd'hui à Pyongyang. Des progrès sont faits sur les accords du sommet de Singapour! Je suis impatient de revoir le président Kim, dans un avenir proche", a écrit le président américain.

Pompeo et Kim ont convenu que l'organisation de ce second sommet entre la Corée du Nord et les Etats-Unis devait avoir lieu "dès que possible", a indiqué un porte-parole de la présidence sud-coréenne dimanche.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a rencontré le chef de la diplomatie américaine après la visite de ce dernier à Pyongyang dans la journée.

Pompeo a informé Moon qu'il avait discuté avec Kim des étapes de la dénucléarisation entreprise par la Corée du Nord et de la question du contrôle de ces mesures, a précisé le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan.

Pompeo et Kim ont également convenu de la création d'un groupe de travail "à une date proche" pour discuter de la procédure de la dénucléarisation et du second sommet entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen.

Les deux hommes s'étaient rencontrés le 12 juin à Singapour.

"Le secrétaire Pompeo a indiqué que lui et le dirigeant Kim avaient convenu qu'il y aurait un second sommet Etats-Unis-Corée du Nord dès que possible", a dit Yoon. "Les deux parties sont également d'accord pour poursuivre les discussions afin de décider un calendrier et un lieu pour ce second sommet".

Face à l'enthousiasme sud-coréen, Mike Pompeo a adopté un ton plus prudent qualifiant son quatrième voyage en Corée du Nord de "nouveau pas en avant" sur le chemin de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Il a précisé avoir eu "un entretien productif" avec Kim Jong-un tout en rappelant que beaucoup restait à faire.

"Comme le président Trump l'a dit, il a de nombreuses étapes sur ce chemin et nous en avons franchi une aujourd'hui", a déclaré Pompeo à Moon. "C'est un nouveau pas en avant. Et je pense que c'est une bonne chose pour tout le monde".

Commentant la rencontre entre Pompeo et Kim, le président sud-coréen a déclaré lundi que le dirigeant nord-coréen allait se rendre en Russie très bientôt, sans fournir plus de détails.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...