Pyongyang a tiré un missile de courte portée

27/07/2014
Pyongyang a tiré un missile de courte portée

Dans un communiqué, l'état-major de l'armée sud-coréenne a déclaré que la Corée du Nord "a tiré un missile de courte portée, qui devrait être de type Scud, en mer du Japon à 21h40" (heure locale).

Ce missile, d'une portée estimée à 500 kilomètres, a été tiré depuis le Cap Jangsan, dans la région côtière de l'ouest de la Corée du Nord, près de la ligne de séparation entre les deux Etats, en direction du nord-est.

"Nous analysons le motif pour ce tir de missile et nous avons maintenu un niveau d'alerte élevé face à d'éventuels autres lancements", a ajouté le communiqué.

Pyongyang n'a pas cette fois-ci imposé d'interdiction de vol ni de navigation dans la zone avant le lancement du missile, le sixième missile balistique tiré cette année, a précisé l'agence de presse.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a exprimé de "vives protestations". "Nous devons faire comprendre à la Corée du Nord que le développement du nucléaire et de missiles ne peut pas aller de pair avec le développement économique", a déclaré M. Abe, actuellement en voyage au Mexique.

Plusieurs résolutions des Nations unies ont interdit à la Corée du Nord de procéder à des tirs utilisant la technologie des missiles balistiques tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné Pyongyang au début du mois de juillet pour les tirs les plus récents.

"Nous ne pouvons faire autrement que de douter de sa sincérité lorsque (la Corée du Nord) affirme espérer la réconciliation nationale", a souligné de son côté l'état-major sud-coréen.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...