Renforcer la sécurité dans le Golfe de Guinée

28/05/2017
Renforcer la sécurité dans le Golfe de Guinée

Coopération étroite entre la Marine française, béninoise et togolaise

Signé en octobre 2016 lors du Sommet de Lomé sur la sécurité maritime, le projet européen GoGIN (Gulf of Guinea Inter-regional Network) a pris la relève d’une initiative similaire dénommée ‘Critical Maritime Routes in the Gulf of Guinea’.

GoGIN, doté d’un budget de près 10 millions de dollars (financement de l’UE et du Danemark) doit favoriser la coopération régionale afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes dans les 19 pays côtiers du Golfe de Guinée, allant du Sénégal à l’Angola. 

Cette région est confrontée à la piraterie maritime et aux trafics en tous genres.

Il a pour objectif de mettre en place un réseau régional de partage de l’information efficace et techniquement performant, ainsi que d’améliorer les capacités régionales de dialogue, de coordination et de pilotage stratégique en matière maritime.

Le volet opérationnel est confié à Expertise France dans le cadre d’une gestion indirecte, en coordination permanente avec les organisations régionales et les Etats bénéficiaires. 

GoGIN est désormais dans une phase active avec une opération d’entrainement qui a débuté en début de semaine au Bénin et qui s’est achevée samedi au Togo.

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, s’est félicité de l’efficacité de l’exercice.

‘Cette synergie observée au cours de l’exercice est à saluer. Elle contribuera à un échange d’informations et de renseignements entre les administrations  maritime  des pays du Golfe de Guinée. Une fois encore, le Togo s’est illustré  par son efficacité en matière de sécurisation de sa zone maritime‘, a-t-il indiqué.

L’exercice a impliqué plusieurs structures dont le Centre de coordination de Cotonou et le Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest, les services des préfectures maritimes du Bénin et du Togo, appuyés par les moyens aérien et naval de la marine nationale togolaise. 

Un bâtiment de la marine française Le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff est venu en appui à l’opération. Il fait escale au port de Lomé au terme de la mission régionale.

Eric Glotin, expert et conseiller au Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), revient sur les objectifs de cet exercice qui vient de s’achever. 

300 militaires mobilisés pour cet exercice

Comment s’est déroulée cette simulation grandeur nature ?

Eric Glotin : Permettez-moi d’abord de rappeler que cette opération a pour objectif de poursuivre du Nigeria au Togo les trafiquants de toute nature ayant commis des actes délictuels sur ce parcours maritime.

Nous voilà au terme d’une semaine d’intense activité, couronné par un franc succès. Le simulation a été parfaitement respectée avec l’arrestation des criminels, la libération des otages et la menace de piraterie réduite.

Au total, 300 militaires ont été engagés dans cette opération.

Je tiens à saluer au nom de toute mon équipe des experts, la motivation  remarquable et l’état d’esprit des participants du Bénin et du Togo.

Quelle est la suite de ce programme ?

Eric Glotin : Cet entrainement n’est qu’une étape dans un long processus. C’est un outil à notre disposition pour amener l’ensemble des acteurs à davantage d’efficacité. GoGIN contribue au développement d’une action de coopération coordonnée, pleinement dans l’esprit de la Charte de Lomé au profit des Etats de la région et des organisations régionales.

Le travail n’est pas terminé, loin de la. Il est nécessaire de rendre la coopération régionale encore plus fluide au niveau national et inter-régional afin que les personnels chargés de la sécurité maritime disposent d’un haut niveau de compétence.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...