Un sommet Afrique-Israël sera organisé à Lomé

10/08/2016
Un sommet Afrique-Israël sera organisé à Lomé

Robert Dussey, Shimon Shapira et Dori Gold

Le président Faure Gnassingbé achèvera jeudi une visite officielle de 4 jours en Israël, la seconde depuis 2012.

Il a rencontré dans la journée le président de l’Etat, Reuven Rivlin et dans la soirée le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour un dîner officiel.

A l’issue de ces deux entretiens, le ministère des Affaires étrangères togolais a publié un communiqué dans lequel il est indiqué que le Premier ministre israélien et le chef de l’Etat togolais ‘se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et Israël qui ont porté des fruits abondants depuis l’établissement des relations diplomatique (…) Ils entendent, conformément au principe dit de relation privilégiée, accroître leur confiance réciproque et élargir leur coopération à d’autres domaines afin de hisser haut les relations traditionnelles entre les deux pays’.

Les deux hommes se sont déclarés ‘convaincus de l’extraordinaire potentiel de la coopération économique israélo-togolaise et ont exprimé leur détermination à œuvrer ensemble pour leur raffermissement notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé publique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des sciences technologiques, de l’économie numérique, du développement communautaire, de la sécurité, de la protection et de la promotion sociale et de l’intégration de la femme au processus de développement’.

Sur le plan régional, le Président togolais et le Premier ministre israélien se sont convenus de l’organisation à Lomé d’un sommet israélo-africain sur le thème ‘sécurité et développement’ en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique. 

Le communiqué souligne que le président Faure Gnassingbé ‘a exprimé à son frère et ami Benjamin Netanyahou, au président Reuven Rivlin, au gouvernement et au peuple israélien ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et a invité le Premier ministre israélien à effectuer une visite en République togolaise. ‘.

Dans la matinée, le chef de l'Etat s'était entretenu avec Dori Gold, le directeur général du ministère des Affaires étrangères (portefeuille détenu par le Premier ministre) et Shimon Shapira, le directeur de Cabinet du Premier ministre, en présence de Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...