Athènes est privé d'accès aux ressources financières du FMI

01/07/2015
Athènes est privé d'accès aux ressources financières du FMI

Pour le FMI, le plus lourd défaut de son histoire

La Grèce s'est enfoncée mardi encore plus dans la crise, le pays ayant été contraint, faute d'extension de l'aide financière européenne, à faire défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI. Athènes n'a désormais plus accès aux ressources financières du fonds.

A court d'argent, le gouvernement grec n'a pas pu honorer le remboursement de 1,5 milliard d'euros dus à l'institution financière. Cet accident de paiement, d'un montant sans précédent dans l'histoire du FMI, fait de la Grèce le premier pays développé en situation d'arriéré de paiement vis-à-vis du fonds.

"Je confirme que le remboursement (...) dû au FMI par la Grèce aujourd'hui n'a pas été reçu", a indiqué un porte-parole de l'institution. Conséquence immédiate: Athènes est privé d'accès aux ressources financières du FMI et le restera tant qu'il n'aura pas épuré sa dette envers le fonds qui essuie, lui, le plus lourd défaut de son histoire.

Parallèlement, le volet européen du plan d'aide à la Grèce a comme prévu pris fin à minuit, privant le pays de 16 milliards d'euros d'aide en tous genres (prêts, bénéfices sur les obligations détenues par la BCE, fonds pour les aides).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...