Des drones pour surveiller l'Ukraine

17/10/2014
Des drones pour surveiller l'Ukraine

L'Allemagne et la France ont officiellement proposé vendredi dernier à l'OSCE d'envoyer des drones

La Russie, la France, l'Italie et l'Allemagne sont tombées d'accord sur l'utilisation de drones pour surveiller le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, notamment à la frontière russo-ukrainienne, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.

On est tombé d'accord pour utiliser des drones, une technique moderne qui permet de définir les zones faisant l'objet de frappes, a indiqué M. Poutine lors d'une conférence de presse à Milan.

L'Italie, la France et l'Allemagne ont exprimé leur volonté de travailler ensemble sur ce projet, et la Russie aussi va y participer, a-t-il souligné.

Les spécialistes respectifs doivent se réunir prochainement à Vienne pour régler les questions techniques, sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a précisé le président russe.

Pour sa part, l'OSCE a annoncé vendredi soir des consultations immédiates sur les modalités concernant l'utilisation de ces ressources de surveillance supplémentaires à la frontière russo-ukrainienne. 

L'Allemagne et la France ont officiellement proposé vendredi dernier à l'OSCE d'envoyer des drones pour surveiller le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. 

Mercredi à Berlin, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et son homologue français Laurent Fabius, ont souhaité que l'OSCE prenne une décision rapide sur leur proposition.

L'OSCE avait déjà déployé en Ukraine la Mission spéciale d'observation (SMM selon son sigle anglais) qui comprend actuellement 250 observateurs, dont 80 basés dans cinq villes de l'est du pays. L'organisation internationale prévoit de porter ce nombre à 500 dans l'ensemble du pays avant la fin novembre, et d'y déployer des drones.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...