Federica Mogherini attendue à Téhéran

23/07/2015
Federica Mogherini attendue à Téhéran

Federica Mogherini

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini va se rendre en Iran et en Arabie saoudite la semaine prochaine, après l'accord sur le programme nucléaire iranien, a annoncé jeudi un communiqué.

Mme Mogherini, qui a joué un rôle clé dans les longues négociations avec l'Iran, sera en Arabie saoudite lundi, puis à Téhéran mardi, pour des entretiens portant sur les relations de ces pays avec l'UE, les questions internationales et le suivi de la mise en oeuvre de l'accord.

Lundi, elle doit rencontrer plusieurs responsables saoudiens dont le ministre des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, pour des entretiens consacrés aux relations bilatérales entre l'Union européenne et l'Arabie saoudite et à la situation dans la région après l'accord conclu le 14 juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances.

Mardi, Mme Mogherini se rendra en Iran où elle rencontrera notamment le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif. Les entretiens porteront notamment sur la mise en oeuvre de l'accord, dans laquelle la chef de la diplomatie européenne doit continuer à jouer un rôle de coordination, a indiqué le communiqué.

Les monarchies sunnites du Golfe, dont le chef de file est l'Arabie saoudite, cherchent à obtenir des assurances sur le respect des engagements pris par Téhéran. Elles estiment que l'accord conclu à Vienne élargira l'influence de l'Iran, leur rival chiite, accusé d'interférence en Irak, en Syrie, au Liban, au Yémen et à Bahreïn.

L'Union européenne a joué un rôle de médiateur entre les grandes puissances - Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne - et l'Iran durant les négociations qui ont abouti le 14 juillet à l'accord garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien.

En échange des engagements pris par Téhéran, les grandes puissances se sont engagées à lever les sanctions qui asphyxient l'économie iranienne. 

Mme Mogherini avait salué cet accord comme un signe d'espoir pour le monde entier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...