La justice géorgienne poursuit Mikheïl Saakachvil

28/07/2014
La justice géorgienne poursuit Mikheïl Saakachvil

Mikheïl Saakachvil

La justice géorgienne a annoncé qu'elle inculpait l'ex-président Mikheïl Saakachvili pour "abus de pouvoir" dans la répression des manifestations antigouvernementales de novembre 2007. Plusieurs hauts fonctionnaires de son administration sont également visés.

Le Parquet accuse les anciennes autorités d'avoir eu recours à la violence en ordonnant à la police de disperser une manifestation d'opposants qui tentaient de perturber une parade militaire le 7 novembre 2007.

La justice reproche aussi aux accusés d'avoir, en 2009, mis la main de manière frauduleuse sur une chaîne de télévision, Imedi TV, et sur des avoirs de l'homme d'affaires géorgien Badri Patarkatsichvili.

Les mêmes accusations pèsent également sur les anciens ministres de l'Intérieur Vano Merabichvili, de la Justice Zourab Adeichvili, de la Défense David Kezerachvili et sur l'ex-maire de Tbilissi Guigui Ougoulava.

M. Saakachvili, exilé aux États-Unis, pays dont il était très proche pendant son mandat, ne s'est pas présenté pour être entendu par le Parquet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...