UE-Cuba : accord difficile à trouver

02/09/2015
UE-Cuba : accord difficile à trouver

Progrès sensibles sur les questions commerciales et économiques

L'Union européenne et Cuba auront du mal à boucler d'ici la fin de l'année un accord en vue d'un rapprochement économique et politique, malgré des avancées dans leurs négociations, a indiqué mercredi un haut responsable européen.

Un accord d'ici la fin de 2015 reste l'objectif des deux parties, mais c'est difficile et il vaut mieux avoir un bon accord plutôt qu'un accord rapide, a estimé cette source, alors que la délégation de l'UE à La Havane a annoncé une nouvelle session de négociations les 9 et 10 septembre prochains dans la capitale cubaine.

Nous ferons notre possible pour y parvenir, nous tablons sur une autre session de discussions cette année, en novembre, a toutefois ajouté ce responsable, qui n'a pas souhaité être nommé.

Profitant de la dynamique créée par le rapprochement avec les Etats-Unis, La Havane et Bruxelles se sont fixé comme objectif de conclure avant la fin de l'année un accord cadre qui normaliserait leurs relations. Il s'agit notamment d'améliorer leur coopération, leurs relations économiques et commerciales, mais aussi leurs échanges politiques.

A l'issue d'une session de négociations en juin, les deux parties avaient fait état de progrès sensibles sur les questions commerciales et économiques, mais des divergences persistent sur des questions liées aux droits de l'homme.

Contrairement aux Etats-Unis, l'Union européenne n'a jamais rompu les relations avec le régime castriste, malgré des critiques régulières sur les droits de l'homme, mais elle souhaite profiter de la nouvelle donne créée par le dégel entre Washington et La Havane pour approfondir ces liens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...