Faire face à l’explosion de l’insécurité en Afrique de l’ouest

22/06/2015
Faire face à l’explosion de l’insécurité en Afrique de l’ouest

Exercices franco-portugais dans le golfe de Guinée le 14 juin dernier

A quelques mois de la conférence de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique (7 novembre 2015), le chef d’état-major de la marine française, Bernard Rogel, invite une douzaine de ses homologues africains cette semaine à Brest pour un séminaire consacré à la sécurité maritime et l’action de l’Etat en mer. Le chef d’état major des Forces armées togolaises (FAT) sera présent.

Face à l’explosion de l’insécurité en Afrique de l’ouest, et notamment dans le golfe de Guinée, en proie à la recrudescence des actes de brigandage et de piraterie, sans oublier les trafics illicites et la pêche illégale, les nations riveraines et les Européens, à commencer par la France, ont décidé de renforcer leur coopération. 

Ce séminaire sera placé sous le signe du dialogue, du partage d’expérience et de la manière d’apporter des réponses concrètes aux problématiques auxquelles font face les marines de la zone, explique un officier français.

En plus des amiraux africains, les chefs d’état-major des marines espagnole, danoise et portugaise, qui sont aussi très impliquées dans les opérations de sécurité maritime en Afrique de l’ouest, ont également été invitées.

Face à la menace que représente l’insécurité maritime pour de nombreux pays africains, le Togo a pris l’initiative d’organiser un sommet au mois de novembre en partenariat avec l’Union africaine. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...