Vietnam : Nguyen Xuan Son sous les verrous

22/07/2015
Vietnam : Nguyen Xuan Son sous les verrous

Nguyen Xuan Son risque 20 ans de prison

Le président du groupe pétrolier public PetroVietnam, récemment démis de ces fonctions, a été arrêté dans le cadre d'une vaste enquête sur des fraudes dans le secteur bancaire du pays communiste, a indiqué la police mercredi.

Nguyen Xuan Son, 52 ans, a été placé en détention mardi soir, a précisé le ministère de la Sécurité publique.

Son, nommé président de PetroVietnam en 2014, est accusé d'abus de pouvoir et de violations délibérées aux graves conséquences économiques, selon le ministère.

Il a été démis de ses fonctions dimanche par le Premier ministre Nguyen Tan Dung et est passible d'une peine maximum de 20 ans de prison.

Lui est reprochée la perte de 38 millions de dollars investis par PetroVietnam dans la banque privée Ocean Bank. Le directeur de la banque, Ha Van Tham, avait été arrêté fin 2014 lors d'un scandale financier majeur ayant ébranlé le secteur bancier tout entier.

Cette banque en grande difficulté a été rachetée récemment par la Banque centrale du Vietnam et le gouvernement affiche sa volonté de lutte anti-corruption au sein des groupes publics.

En dépit des efforts déployés ces dernières années, la corruption est toujours endémique au Vietnam, freinant les investissements étrangers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...