L'aviation turque pilonne des positions de l'EI en Syrie

24/07/2015
L'aviation turque pilonne des positions de l'EI en Syrie

Plusieurs missiles tirés sur des bases de l'Etat islamique

Des avions militaires turcs ont mené vendredi soir une deuxième série de frappes aériennes contre des cibles du groupe djihadiste Etat islamique (EI) sur le territoire syrien. Dans le même temps, d'autres appareils ont bombardé des rebelles kurdes en Irak.

Ces avions ont décollé vendredi à environ 23h00 (22h00 en Suisse) de la base de Diyarbakir (sud-est), selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk ainsi que l'agence de presse Dogan. Ils ont frappé des camps de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a confirmé Bakhtiar Dogan, un porte-parole du mouvement, mentionnant aussi "d'importants tirs d'artillerie".

Les frappes ont visé les positions du PKK dans les montagnes du nord de la province de Dohuk, située dans la région autonome du Kurdistan en Irak, a ajouté ce porte-parole. Le PKK, interdit en Turquie, dispose de plusieurs camps d'entraînement dans la province de Dohuk, qui est aussi frontalière des régions kurdes de Syrie.

Le porte-parole du PKK a ajouté que les avions turcs avaient survolé sans frapper les montagnes de Qandil, une zone au nord de la capitale du Kurdistan irakien Erbil, utilisée comme refuge par la direction politique du PKK.

Vendredi matin, des chasseurs F16 avaient mené pour la première fois un raid contre l'EI en Syrie, quatre jours après un attentat-suicide meurtrier attribué aux djihadistes, perpétré à Suruç (sud).

Le PKK a revendiqué l'assassinat de deux policiers en représailles à l'attentat de Suruç, près de la frontière syrienne, qui a visé lundi des jeunes militants de gauche proches de la cause kurde. Les autorités turques ont mené vendredi dans seize provinces du pays un vaste coup de filet contre l'EI et le PKK, qui s'est soldée par l'arrestation de près de 300 personnes.

La Turquie a approuvé l'utilisation de ses bases aériennes par les avions américains et ceux de la coalition internationale dans le cadre de la lutte contre l'EI, a en outre confirmé vendredi le ministère des Affaires étrangères. Des responsables américains avaient déjà indiqué qu'Ankara avait autorisé Washington à lancer des frappes aériennes à partir d'Incirlik, base proche de la Syrie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...