Les Kurdes syriens fuient devant l'avance des jihadistes

19/09/2014
Les Kurdes syriens fuient devant l'avance des jihadistes

Frontière entre la Syrie et la Turquie

La Turquie a ouvert vendredi sa frontière à quelque 4.000 Kurdes syriens fuyant la poussée des jihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé son Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Des centaines de déplacés s'étaient massés depuis jeudi à la frontière de la Turquie qui dans un premier temps avait refusé d'accueillir les réfugiés, préférant leur porter assistance en sol syrien, ont rapporté en direct les chaînes de télévision turques.

Mais l'offensive persistante des extrémistes sunnites du groupe Etat islamique vers des zones proches de la frontière turque a sans doute poussé la Turquie à reconsidérer sa politique et à ouvrir ses portes.

Nous avons ouvert notre frontière. Nous allons évidemment porter assistance à ces gens qui sont, selon les dernières informations dont nous disposons, au nombre de 4.000, a déclaré M. Davutoglu à la presse à Bakou, où il se trouvait pour une visite de travail.

Nous allons aider tous les déplacés avec tout nos moyens mais notre objectif principal est de les aider, si possible, dans les limites des frontières syriennes, a-t-il ajouté.

Suite à cette décision, des centaines de personnes, principalement des femmes, des personnes âgées et des enfants mais aussi des handicapés transportés difficilement par leurs proches, se sont ruées à la frontière pour entrer en Turquie sous l'oeil vigilant des forces de sécurité et des caméras de télévision, ont montré en direct les chaînes de télévision turques.

La Turquie accueille depuis le début du conflit en Syrie, en 2011, environ 1,5 million de réfugiés syriens et ses capacités d'accueil sont saturées depuis longtemps. Elle a décidé de ce fait d'accueillir les réfugiés à la lisière de ses frontières.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...