Sommet de Lomé : les pays africains adhèrent au concept de charte

11/06/2015
Sommet de Lomé : les pays africains adhèrent au concept de charte

Robert Dussey Photo © Vincent Fournier

Le sommet de l’Union africaine se déroulera les 14 et 15 juin prochains à Johannesburg. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, est sur place depuis le début de la semaine où il prend part au Conseil exécutif de l’organisation et aux réunions ministérielles préparatoires chargées de mettre au point un ordre du jour.

Les crises en Libye, au Soudan du Sud et au Burundi, notamment seront évoquées. Il sera également question de lutte contre le terrorisme et l’insécurité, le combat contre la pauvreté et le rôle des femmes dans le développement de l’Afrique.

Robert Dussey profite également de cette rencontre internationale pour promouvoir la prochaine conférence de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement qui se déroulera en novembre prochain à Lomé.

En marge des réunions, il a eu plusieurs entretiens avec ses homologues africains qui ont marqué l’intérêt de leur pays pour ce sommet et sur le concept de charte qui devra être adoptée à l’issue des travaux. L’idée est d’aboutir à un cadre d’action concret d’action et de coopération permettant, à l’échelle africaine et internationale, de lutter contre la piraterie, le terrorisme, les trafics d’armes, de drogue et d’êtres humains. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...