Incertitude en RDC

01/01/2019
Incertitude en RDC

Emmanuel Ramazani Shadary

La tension monte en RDC (République Démocratique du Congo) dans l’attente des résultats des élections générales qui se sont tenues dimanche avec deux ans de retard et après avoir été reportées trois fois. Quarante millions d’électeurs de l’ex-Zaïre, le plus important pays d’Afrique francophone, grand comme l’Europe continentale, étaient appelés aux urnes.

Au pouvoir depuis 2001, le président sortant Joseph Kabila, 47 ans, qui a succédé à son père assassiné (l’ancien rebelle Laurent-Désiré Kabila qui avait fait tomber Mobutu) rêvait de se représenter. Il en a été empêché par la Constitution et par une population poussée à bout par la misère, la corruption, l’insécurité et les épidémies (Ebola sévit à nouveau).

Le président sortant, qui n’écarte pas l’hypothèse de se représenter en 2023, soutient en attendant la candidature de son ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, 58 ans. « Kabila a choisi pour lui succéder l’homme le plus gris et le plus impopulaire, commente un diplomate. Il espère ainsi exercer un contrôle politique, pouvoir lui succéder à la fin de son mandat comme Poutine l’a fait avec Medvedev et aussi se protéger par rapport aux affaires qui ont émaillé son long règne. »

Quoi qu’il arrive, Kabila restera sénateur et pourrait même présider la chambre haute, devenant le deuxième personnage de l’Etat congolais.

Le pouvoir ayant modifié les règles de la présidentielle, désormais à un seul tour, l’opposition s’est principalement regroupée derrière Martin Fayulu, 62 ans, un ancien cadre dirigeant d’Exxon Mobil rentré au pays il y a une quinzaine d’années et adversaire résolu du régime Kabila.

Soutenu par Jean-Pierre Bemba, l’ancien chef de guerre anti-Kabila, et par Moïse Katumbi, richissime ex-gouverneur de la province du Katanga, Fayulu était donné vainqueur dans un récent sondage.

L’annonce anticipée des résultats (peut-être dès ce mardi) pourrait être explosive si Shadary, le poulain du président sortant, était déclaré vainqueur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...