Victoire sans surprise de l'ANC en Afrique du Sud

11/05/2019
Victoire sans surprise de l'ANC en Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994, a conservé la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des législatives disputées mercredi, selon les derniers résultats communiqués vendredi par la Commission électorale (IEC).

L'ANC du président Cyril Ramaphosa a décroché 9.140.118 suffrages, soit 57,73% des voix, selon ces résultats qui portent sur 95,03% des bureaux dépouillés. Compte tenu de la participation qui s'élève à 65,6%, l'ANC est mathématiquement assuré de conserver la majorité absolue à la chambre basse.

Le parti, fer de lance de la lutte contre l'apartheid, a toutefois enregistré un net recul (- 4,5 points) par rapport aux dernières législatives en 2014.

L'Alliance démocratique (DA) conserve son statut de principal parti de l'opposition, avec 20,65% des suffrages, devant le parti radical de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) qui a recueilli 10,51% des voix.

Les législatives, qui se sont déroulées dans le calme, coïncidaient avec les 25 ans de la fin du régime raciste de l'apartheid.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...