Donald Trump acquitté

14/02/2021
Donald Trump acquitté

L'ancien président américain

L'ex-président américain Donald Trump a été jugé samedi non coupable d'avoir "incité" à l'insurrection meurtrière du Capitole, après un procès historique au Sénat, marqué par la diffusion d'images choc. Grâce au soutien encore fort chez les républicains, le milliardaire a échappé à la condamnation, mais dans une rupture notable, sept sénateurs de son parti ont voté en faveur de sa condamnation.

Juste après ce verdict, l'ex-président a salué la fin d'une "chasse aux sorcières", en promettant de "continuer" à défendre "la grandeur de l'Amérique". S'il a caressé l'idée de se représenter en 2024, son avenir politique reste encore très flou. Pour Donald Trump, il s'agit d'un deuxième acquittement en autant de procédures de destitution. Un cas unique dans l'histoire des Etats-Unis.

"Donald Trump est par la présente acquitté", a déclaré le sénateur démocrate Patrick Leahy, qui présidait le procès, en annonçant le résultat du vote final: 57 voix en faveur de sa condamnation, et 43 contre. Les 50 démocrates avaient besoin de 17 voix républicaines pour le condamner du fait d'une règle des deux-tiers.

Le président américain, Joe Biden, a déclaré que l'acquittement de Donald Trump par le Sénat était un rappel de la fragilité de la démocratie et du devoir qu'a chaque américain de défendre la vérité. "Ce triste chapitre de notre histoire nous rappelle combien la démocratie est fragile", a-t-il dit dans un communiqué publié quelques heures après la décision du Sénat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...