Immigration : accord entre les Etats-Unis et le Mexique

08/06/2019
Immigration : accord entre les Etats-Unis et le Mexique

A San Diego, la frontière côté américain

Le président américain Donald Trump s’est réjouit, samedi de l’accord sur l’immigration noué avec le Mexique après que les Etats-Unis aient menacé leur voisin de droits de douanes sur toutes les exportations mexicaines.

« Le Mexique va faire beaucoup d’efforts, et s’ils le font, cet accord sera un grand succès pour les Etats-Unis et le Mexique », a déclaré le 45ème président des Etats-Unis sur son compte Twitter prédisant un moyen efficace de lutter contre l’immigration illégale en provenance des pays d’Amérique latine.

Après plusieurs jours de négociations féroces entre les représentants du gouvernement mexicain et leurs homologues américains à Washington, les deux parties sont arrivées à conclure un accord vendredi soir pour éviter l’imposition de droits de douanes de l’ordre de 5% sur toutes les importation américaines de produits en provenance du Mexique.
Le taux des droits de douanes devait grimper encore, pour atteindre les 25% en octobre.

« Le Mexique a accepté de commencer immédiatement à acheter de larges quantités de produits agricoles à nos grands agriculteurs patriotes », s’est félicité le président américain, arrachant encore une fois un accord contraignant pour ses partenaires.

Vendredi soir, Donald Trump a par ailleurs annoncé que son voisin allait prendre « des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire (…) Cela va permettre de réduire grandement, ou éliminer, l’immigration illégale venant du Mexique et entrant aux Etats-Unis », a-t-il affirmé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: