Le Venezuela au plus mal

18/12/2014
Le Venezuela au plus mal

Inflation de 55%

L'agence de notation Fitch Ratings a baissé jeudi de deux crans la note de solvabilité du Venezuela, de B à CCC, une catégorie désignant les pays pour lesquels un défaut de paiement est une réelle possibilité.

Fitch a justifié cette décision par la vulnérabilité du pays latino-américain face à la chute vertigineuse des prix du pétrole, qui érode la principale source de devises pour l'économie. L'or noir représente 96% de ses rentrées en devise.

Fitch a jugé que la capacité du Venezuela à encaisser ce choc était limitée par le niveau relativement bas de ses réserves internationales, les contraintes de liquidité, et le caractère restreint des sources de financement extérieur.

L'agence a rappelé que les réserves de change du Venezuela étaient actuellement inférieures de moitié à leur niveau de 2008, lorsqu'il avait affronté sa dernière baisse brutale du prix du pétrole, et que le pays, sans accès au marché international de la dette, dépendait pour son financement extérieur de la Chine.

Il n'y a aucune indication permettant de dire que la Chine va augmenter son exposition au-delà de la reconduction des financements existants, a averti Fitch.

L'agence a aussi rappelé l'instabilité macroéconomique dans le pays, avec une inflation de 55% en moyenne sur les huit premiers mois de 2014, une récession estimée à près de 4% en 2014. Elle a jugé que le Venezuela risquait d'être confrontée à une période de troubles sociaux.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait tenté en vain lors de la dernière réunion de l'Opep de convaincre le cartel de baisser sa production pour faire remonter les cours. Le Venezuela abrite les plus importantes réserves de brut au monde.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...