'Les ennemis d'Israël sont nos ennemis'

17/01/2020
'Les ennemis d'Israël sont nos ennemis'

Alejandro Giammattei

Le nouveau président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a assuré jeudi que le pays maintiendra son ambassade en Israël à Jérusalem "quoi qu'il arrive".

Le président de droite, entré en fonction mardi, a annoncé qu'il ne romprait pas avec la position de son prédécesseur Jimmy Morales (2016-2020), qui avait inauguré le 16 mai 2018 la nouvelle ambassade du Guatemala à Jérusalem, emboîtant le pas aux Etats-Unis qui avaient fait de même deux jours auparavant.

Le chef de l'Etat a expliqué qu'il avait pris sa décision sur ce sujet au cours d'un voyage effectué en Israël à la fin de l'année dernière, en tant que président élu.

"Nous avons voulu aller reconnaître Jérusalem comme la ville éternelle d' Israël et confirmer l'engagement du gouvernement précédent de maintenir notre ambassade à Jérusalem quoi qu'il arrive", a déclaré M. Giammattei lors d'une rencontre avec la communauté juive à Guatemala, la capitale.

"Les ennemis d'Israël sont nos ennemis, et les amis d'Israël sont nos amis", a ajouté le président, qui intervenait dans une synagogue de la ville.

Le Guatemala et les Etats-Unis sont les deux seuls pays à avoir transféré leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

En décembre dernier, le député brésilien Eduardo Bolsonaro, fils du président Jair Bolsonaro, avait confirmé l'intention de son père de transférer l'ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem.

Le statut de Jérusalem est l'un des problèmes les plus épineux du conflit israélo-palestinien.

Israël considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous
EN CE MOMENT

Nous suivre: