MCC : le Togo a validé 7 indicateurs

13/11/2014
MCC : le Togo a validé 7 indicateurs

2015 devrait être une année décisive pour l'adhésion du Togo au MCC

Le Togo travaille à son éligibilité au Millennium Challenge Account (MCA). Et ses efforts commencent à être payants.

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un organisme gouvernemental américain qui a été conçu par le Congrès en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Il est le fruit de l'engagement des Etats-Unis lors du Sommet de Monterrey (Mexique) de 2002 sur le financement pour le développement au cours duquel le gouvernement américain a appelé à un "nouveau contrat pour le développement international" établissant un lien entre de plus grandes contributions des nations développées et une plus grande responsabilité des pays en voie de développement. 

Le MCC gère les différents comptes du Millénaire (Millennium Challenge Account) financés exclusivement par le Congrès américain. Le Togo doit remplir un certain nombre de critères pour être éligible et bénéficier ainsi d’appuis financiers non négligeables.

Selon le scorecard 2015 publié par le MCC, le Togo a validé 7 indicateurs, contre seulement 5 l’année dernière. Mieux, il est parvenu à franchir les obstacles sur deux exigences majeures, la politique commerciale et la liberté de la presse.

Sur les 13 indicateurs restants, 8 se situent sur la médiane.

Dans ce contexte, le Togo se rapproche de l’éligibilité, peu-être dès l'année prochaine.

Les responsables du MCC ont certainement étudié avec attention le récent rapport Doing Business, réalisé par la Banque mondiale. Le Togo gagne 15 points ; un score obtenu grâce à l’amélioration du climat des affaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: