Il est évident aux yeux du monde entier que des forces russes se trouvent en Ukraine, a affirmé jeudi le président américain Barack Obama, qui a exclu tout recours à la force pour résoudre le problème ukrainien.
La Russie est responsable de la violence dans l'est de l'Ukraine. La violence est encouragée par la Russie. Les séparatistes sont entraînés par la Russie. Ils sont armés par la Russie, ils sont financés par la Russie, a martelé M. Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Il est évident aux yeux du monde entier que des forces russes se trouvent en Ukraine, a-t-il affirmé, en écho aux déclarations de l'Otan selon qui plus de mille soldats russes se trouvent dans l'est de l'Ukraine aux côtés des séparatistes.
Le président américain a toutefois affirmé que les Etats-Unis n'auront pas recours à la force pour résoudre le problème ukrainien.
Il a annoncé qu'il recevrait son homologue ukrainien Petro Porochenko le mois prochain à la Maison Blanche.
M. Obama doit se rendre la semaine prochaine en Estonie, puis au Pays de Galles pour un sommet de l'Otan. L'Ukraine ne fait pas partie de l'Alliance atlantique, mais certains pays proches le sont, a-t-il remarqué, tout en évoquant l'article cinq de la charte de l'Otan qui prévoit la solidarité entre ses membres en cas d'agression.
L'incursion russe qui se déroule à l'heure actuelle en Ukraine ne peut qu'engendrer des sanctions supplémentaires à l'encontre de la Russie, a ajouté M. Obama.
Un peu plus tôt, le département d'Etat avait dit n'exclure aucune option quant à une éventuelle aide militaire américaine à Kiev. L'Ukraine a demandé jeudi aux Occidentaux des sanctions significatives et une aide militaire d'envergure, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.
Commentaires
Loading comments ...