Le président Barack Obama a estimé mardi à New York en présence de ses alliés arabes que la formation d'une coalition contre l'organisation de l'Etat islamique (EI) envoyait un message clair face aux jihadistes ultra-radicaux.
Grâce aux efforts sans précédent de cette coalition, je pense que nous sommes en mesure d'envoyer un message clair indiquant que le monde est uni, a déclaré M. Obama à l'issue d'une rencontre avec des responsables de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de la Jordanie, de Bahreïn et du Qatar.
Les Etats-Unis aidés de leurs alliés arabes ont pour la première fois attaqué mardi les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie.
Selon le président américain, cette coalition démontre la détermination de la communauté internationale à affaiblir et détruire non seulement l'EI mais aussi le type d'idéologie qui mène à tant d'effusion de sang.
Dans une brève allocution un peu plus tôt depuis la Maison Blanche, M. Obama avait salué la force de la coalition, précisant qu'il rencontrerait pour la première fois à New York le nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi.
Les frappes des Etats-Unis et de leurs alliés arabes mardi ont été menées au moyen d'avions de chasse, de drones, de bombardiers et de 47 missiles Tomahawk tirés depuis des navires américains opérant dans les eaux internationales de la Mer Rouge et du Golfe, selon le Pentagone.
Commentaires
Loading comments ...