Premier cas d'Ebola à New York

24/10/2014
Premier cas d'Ebola à New York

La ville de New York

Alors que l'épidémie d'Ebola menace de déborder sur deux nouveaux pays d'Afrique de l'Ouest, le Mali et la Côte d'Ivoire, New York a enregistré vendredi son premier cas. Un médecin, récemment revenu de Guinée, a contracté le virus, a affirmé jeudi soir le maire de la ville Bill de Blasio.

Le médecin de 33 ans a été immédiatement placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue de Manhattan. Il avait travaillé en Guinée pour Médecins sans Frontières (MSF) avec des malades d'Ebola.

Il est le premier cas avéré d'Ebola dans la plus grande ville américaine et le neuvième aux Etats-Unis depuis août.

"Il n'y a pas de raison pour les New-Yorkais de s'inquiéter", a déclaré M. de Blasio lors d'une conférence de presse. Il a insisté sur le fait que la ville de 8,4 millions d'habitants s'était préparée à cette éventualité.

Les autorités new-yorkaises ont également lancé une enquête pour savoir quelles personnes le jeune médecin pourrait avoir rencontrées à New York et potentiellement mis en danger depuis son retour d'Afrique il y a dix jours. Sa petite amie a été placée en isolation, et l'appartement du médecin à Harlem scellé.

Le Mali a également enregistré son premier cas confirmé, une fillette de 2 ans venue de Guinée voisine avec sa grand-mère. Elle a été placée en quarantaine à Kayes (ouest), a annoncé jeudi soir le ministère de la Santé. Toutes les personnes ayant été en contact avec l'enfant ont été placées sous surveillance, selon les autorités sanitaires.

En Côte d'Ivoire, limitrophe de deux des pays touchés, la Guinée et la Sierra Leone, mais parvenue jusqu'à présent à échapper à la contamination, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé, qui serait entré clandestinement dans le pays, était activement recherché.

Le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone sont les trois pays les plus touchés par par la fièvre hémorragique virale qui a fait 4877 morts sur 9936 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...