Le nouveau gouvernement conservateur de Grèce a décidé vendredi, cinq jours après son élection, "de reconnaître le Président de l'assemblée nationale élu démocratiquement, Juan Guaido comme Président par intérim du Venezuela".
"Le gouvernement grec soutient vigoureusement les efforts de l'UE (...) dans le but de sécuriser une solution politique pacifique démocratique et négociée pour le bien du peuple vénézuélien", a annoncé vendredi le ministère grec des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, qui a pris ses fonctions mardi, est issu de la nouvelle majorité de droite, Nouvelle démocratie, qui a remporté les élections législatives dimanche avec près de 40% des suffrages.
Au total 21 pays de l'Union européenne (UE) avaient jusqu'alors reconnu le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido autoproclamé "président" par intérim. La Grèce d'Alexis Tsipras restait l'un des derniers soutiens de Nicolas Maduro.
L'ex-Premier ministre de gauche Alexis Tsipras avait en effet insisté en mars dernier, lors d'une rencontre avec l'ancien dirigeant socialiste bolivien Evo Morales à Athènes, sur la nécessité "d'élaborer un calendrier pour effectuer (prochainement) des élections libres et démocratiques" au Venezuela.
"La seule perspective les jours prochains est un dialogue entre le gouvernement et l'opposition pour éviter l'escalade de la crise et le risque d'un conflit civil sanglant", avait déclaré l'ex-Premier ministre grec.
Pour le moment aucune perspective d'élection présidentielle n'est prévue au Venezuela. L'opposition vénézuélienne regroupée autour de Juan Guaido et le gouvernement de Nicolas Maduro doivent reprendre le dialogue cette semaine sur l'île caribéenne de La Barbade à l'occasion d'un troisième round de pourparlers entamés en mai à Oslo pour tenter de sortir le Venezuela de la crise politique.
Commentaires
Loading comments ...