Accord de sécurité bilatéral entre Kaboul et Washington

30/09/2014
Accord de sécurité bilatéral entre Kaboul et Washington

Les talibans dénoncent l'accord

L'Afghanistan a signé mardi un accord de sécurité bilatéral avec les Etats-Unis, qui permettra à 12'500 soldats étrangers de rester dans le pays en 2015. Ce traité témoigne de la volonté du nouveau président Ashraf Ghani de revenir à des relations plus amicales avec Washington.

L'accord, longtemps attendu par Washington, a été signé mardi à Kaboul par l'ambassadeur des Etats-Unis James Cunningham et Hanif Atmar, le conseil afghan à la sécurité nationale, au lendemain de l'investiture de M. Ghani.

Le président Hamid Karzaï, qui a quitté ses fonctions lundi, avait refusé pour sa part de signer le document, envenimant les relations entre Kaboul et Washington. En Irak, l'absence d'un tel accord a mené au retrait complet des troupes américaines achevé en 2011.

MM. Cunningham et Atmar ont signé le document lors d'une cérémonie au palais présidentiel, en même temps qu'un accord similaire avec l'OTAN: le Sofa (Status of forces agreement) qui jette les bases de la présence de cette organisation en Afghanistan l'année prochaine.

Des soldats allemands, italiens et d'autres pays de l'OTAN rejoindront une force de 9800 soldats américains, pour un total d'environ 12'500 hommes. Il reste actuellement environ 41'000 soldats de l'OTAN en Afghanistan, contre 130'000 en 2012.

Après la fin de la mission de combat de l'OTAN en décembre, la nouvelle mission appelée "Resolute support" (Soutien résolu), se concentrera sur l'entraînement et l'appui aux forces afghanes qui combattent les insurgés talibans.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a aussitôt réagi à cette signature sur son compte Twitter par ces mots: "Mort à l'Amérique!". Le groupe rebelle islamiste a affirmé à plusieurs reprises qu'il combattrait jusqu'à ce que toutes les troupes étrangères aient quitté le pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...
Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: