Afghanistan : accord historique signé à Doha

29/02/2020
Afghanistan : accord historique signé à Doha

La délégation des talibans samedi à Doha

L'accord signé samedi par les Etats-Unis et les talibans et la déclaration conjointe américano-afghane sur le retrait des troupes américaines sont "d'importants premiers pas vers un processus de paix gloabal" en Afghanistan, estime l'Union européenne.

"L'occasion actuelle de faire la paix ne doit pas être manquée", et l'UE espère que "des négociations organisées et dirigées par les Afghans commenceront sans délai de manière inclusive et dans l'objectif d'une paix durable", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Les Etats-Unis et les talibans ont signé samedi un accord historique à Doha, ouvrant la voie à un retrait des troupes américaines d'Afghanistan où elles sont présentes depuis fin 2001, en échange d'un arrêt des violences par les insurgés afghans. Mais pour arriver à faire la paix, cet accord doit être suivi par des pourparlers interafghans, entre les talibans et le gouvernement de Kaboul. Ce dernier n'était pas directement impliqué dans les négociations ayant mené à l'accord de samedi. Le dialogue entre gouvernement et insurgés doit commencer le 10 mars.

M. Borrell a ajouté que l'UE était prête à apporter son aide à un processus de paix afghan dans lequel "toutes les factions politiques, dont les femmes afghanes, les minorités et la société civile, sont représentées de manière significative". "Il est essentiel que tous les Afghans se sentent représentés dans le prochain gouvernement et dans les pourparlers de paix. Cela permettrait de répondre aux injustices, notamment dans le contexte du récent processus électoral, et de promouvoir la réconciliation", selon le diplomate européen.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...