'L'Iran héroïque n'oubliera jamais ses serviteurs'

07/03/2016
'L'Iran héroïque n'oubliera jamais ses serviteurs'

Hassan Rohani

Le président iranien Hassan Rohani a rendu lundi un hommage appuyé à l'ex-président réformateur Mohammad Khatami, malgré l'interdiction faite par la justice aux médias de publier son nom ou sa photographie.

C'est la première fois que M. Rohani, un religieux modéré, exprime aussi ouvertement son opinion à propos de M. Khatami accusé par les ultraconservateurs d'être l'un des instigateurs de la contestation qui a suivi en 2009 la réélection de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad.

Après le guide suprême qui a joué le rôle principal dans la mobilisation du peuple, toutes les personnalités du pays, en particulier celles qui font la fierté de cette ville, ont appelé les Iraniens à participer aux législatives. Lorsque je suis entré au Parlement en 1980, mon cher frère Mohammad Khatami venait d'être élu à Ardakan, a dit M. Rohani dans un discours à Yazd (centre) retransmis en direct par la télévision.

Il s'exprimait devant une foule qui scandait Vive Rohani et Vive Khatami, président de 1997 et 2005 et originaire de la province de Yazd.

La ville de Yazd est proche de celle d'Ardakan et M. Rohani faisait allusion aux élections du 26 février, qui ont permis aux réformateurs et modérés, soutenant le président iranien, de remporter 95 sièges au premier tour, contre 103 pour les conservateurs. Aucun des deux camps n'a obtenu la majorité au Parlement (290 sièges).

Un second tour sera organisé en avril pour pourvoir 69 sièges, alors que la présidentielle est prévue en 2017.

Durant la retransmission de son discours, la télévision d'Etat a baissé à plusieurs reprises le son pour qu'on n'entende pas les slogans, mais des images et le son de la déclaration ont été immédiatement diffusés par les réseaux sociaux.

L'Iran héroïque n'oubliera jamais ses serviteurs, ceux qui ont oeuvré pour la grandeur de l'Iran, a ajouté M. Rohani. Personne ne peut faire oublier leurs noms.

Une décision de justice interdit aux médias de parler de M. Khatami ou de publier des photos ou vidéos de lui. 

M. Khatami, toujours très populaire, a joué un rôle central dans l'élection du président Rohani en 2013. Il avait obtenu du candidat réformateur Mohammad Reza Aref qu'il se retire de la course et avait formé une alliance avec Akbar Hachemi Rafsandjani, président modéré entre 1989 et 1997, appelant les électeurs à voter pour M. Rohani.

MM. Khatami et Rafsandjani ont également forgé une alliance pour les législatives du 26 février.

Geste politique fort, M. Rohani a choisi de se faire accompagner lundi par M. Aref, personnalité de Yazd et tête de liste de la coalition des réformateurs et modérés qui a remporté tous les sièges à Téhéran aux législatives.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...