La Chine tente d'avoir le beau rôle

19/05/2020
La Chine tente d'avoir le beau rôle

Xi Jinping

La Chine a reproché mardi à Donald Trump de "se soustraire à ses obligations" envers l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après des menaces du président américain de geler indéfiniment le financement de l'agence onusienne.

Cette démarche du locataire de la Maison blanche, qui reproche à l'OMS d'être trop indulgente avec Pékin, vise à "salir les efforts de la Chine face à l'épidémie" de Covid-19, a fustigé devant la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Donald Trump a accusé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'être une "marionnette de la Chine", réitérant ses critiques sur sa gestion du coronavirus.

"Je ne suis pas content de l'Organisation mondiale de la santé", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. "Ils sont une marionnette de la Chine". Interrogé sur le devenir de la contribution américaine à cette organisation, dont il avait annoncé la suspension mi-avril, M. Trump est resté évasif. "Nous allons prendre une décision bientôt", a-t-il déclaré.

La Chine est favorable à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus une fois que l'épidémie aura été enrayée, a déclaré lundi le président Xi Jinping, lors de l'assemblée annuelle de l'OMS. Dans un message vidéo adressé à l'Assemblée mondiale de la santé, l'homme fort de Pékin a assuré que son pays, où le coronavirus a fait son apparition à la fin de 2019, avait "toujours" fait preuve de "transparence" et de "responsabilité" face à l'épidémie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...