Visite de Recep Tayyip Erdogan en Afghanistan

18/10/2014
Visite de Recep Tayyip Erdogan en Afghanistan

Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a rencontré samedi son homologue Ashraf Ghani, pour tenter de dynamiser les liens entre les deux pays déjà proches culturellement et linguistiquement, a-t-on indiqué de sources proches des deux gouvernements.

Avec sa visite, M. Erdogan devient ainsi l'un des premiers chefs d'Etat à se rendre dans ce pays depuis l'investiture du président afghan le 29 septembre.

M. Erdogan est arrivé à Kaboul à la mi-journée. Au cours de sa visite d'une journée, il a rencontré M. Ghani au palais présidentiel et doit encore participer à un dîner officiel avant de quitter Kaboul.

Dans une conférence de presse conjointe au palais, M. Ghani, qui prend ses fonctions dans un Afghanistan encore instable, a qualifié la Turquie d'exemple de paix et de stabilité dans le monde musulman.

Le président turc, élu en août dernier après avoir été Premier ministre, devait également rendre visite au contingent turc basé en Afghanistan.

Une rencontre avec le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, était également prévue. Et un autre entretien devait avoir lieu avec le vice-président Rashid Dostom, ancien chef de guerre et chef de la communauté ouzbek d'Afghanistan, dont les liens, notamment linguistiques et culturels, avec la Turquie sont forts.

Par ailleurs, M. Ghani a remis à son homologue turc la plus haute distinction civile en Afghanistan, la médaille Amanullah.

Et les deux leaders ont signé un accord de coopération bilatéral.

La Turquie participe à la coalition internationale en Afghanistan sous le drapeau de l'Otan, avec 393 soldats à ce jour, selon le site de l'Isaf. Ankara a toutefois refusé d'accepter une mission de combat pour ses troupes en Afghanistan, craignant un retour de bâton de la part de sa population musulmane. 

Ankara devrait également faire partie de la mission d'assistance et de formation Resolute support (Soutien inébranlable) en 2015 après le retrait du gros des troupes de l'Isaf d'ici au mois de décembre. 

Le nom de la Turquie avait été évoqué comme l'un des possibles intermédiaires pour l'ouverture de négociations entre Kaboul et le mouvement taliban.

Ankara est également l'hôte depuis 2007 d'une rencontre tripartite entre l'Afghanistan, le Pakistan et la Turquie. La dernière avait rassemblé en février le président afghan Hamid Karzaï et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif pour des discussions sur la paix en Afghanistan et les tensions entre Kaboul et Islamabad.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...