Visite du président chinois à Riyad

19/01/2016
Visite du président chinois à Riyad

Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, a entamé mardi une visite en Arabie saoudite, début d'une tournée régionale destinée à renforcer la présence économique du géant asiatique au Moyen-Orient, selon l'agence officielle SPA.

La télévision d'Etat a montré le président chinois s'entretenant avec le roi Salmane alors que SPA a fait état d'un déjeuner offert en son honneur.

Les deux pays ont signé 14 accords et mémorandums d'entente, dont plusieurs portant sur la coopération économique et un sur l'établissement d'un mécanisme pour des consultations sur la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'un autre sur la construction d'un réacteur nucléaire, selon SPA.

Depuis l'établissement il y a 26 ans des relations diplomatiques entre la Chine et l'Arabie saoudite, notre relation s'est développée (...), avec une confiance politique mutuelle s'approfondissant continuellement et une riche coopération économique dans divers secteurs, écrit Xi dans des propos rapportés par l'agence officielle chinoise Xinhua.

Il a évoqué une visite fructueuse devant conduire à élever le niveau de notre coopération dans des secteurs divers ainsi que la coopération collective entre la Chine et les nations du CCG, en référence aux six membres du Conseil de coopération du Golfe auquel appartient l'Arabie saoudite.

Mercredi, les deux chefs d'Etat doivent assister à une cérémonie d'inauguration du Centre Roi Abdallah pour les études et les recherches pétrolières à Ryad.

Ils devront aussi donner symboliquement le coup d'envoi de la compagnie Yanbu Aramco Sinopec Refining, une coentreprise entre les géants pétroliers publics des deux pays.

Cette première tournée dans la région pour M. Xi en tant que chef d'Etat le conduira en Egypte et en Iran après l'Arabie saoudite.

Le royaume comme la Chine travaillent pour la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde. Et le royaume apprécie vos efforts dans ce sens, a dit le roi Salmane à Xi, selon SPA.

Ryad et Téhéran sont à couteaux tirés depuis l'exécution le 2 janvier en Arabie du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr, figure de la contestation du régime saoudien condamné pour terrorisme.

L'exécution a donné lieu à des attaques contre des représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, qui ont entraîné la rupture des relations diplomatiques de Ryad avec Téhéran.

Le président Xi arrive dans la région après la levée de la majorité des sanctions économiques et financières contre l'Iran, après l'entrée en vigueur samedi de l'accord nucléaire conclu en juillet avec les grandes puissances.

La Chine a été une des six puissances internationales à avoir négocié cet accord avec l'Iran.

Elle dépend du Moyen-Orient pour l'essentiel à travers ses importations de pétrole mais elle se garde habituellement de s'impliquer dans les tensions et conflits qui divisent la région.

Cette tournée de Xi Jinping intervient alors que le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, a rencontré récemment de hauts responsables saoudiens puis iraniens au cours de séjours consécutifs dans chacun des deux pays.

En Arabie saoudite, M. Zhang avait exprimé l'espoir que toutes les parties concernées fassent preuve de calme et de retenue et entreprennent des efforts concertés pour une désescalade des tensions dans leurs relations, selon un communiqué chinois.

A Téhéran, l'envoyé de Pékin a répété les mêmes exhortations au calme et à la retenue et a déclaré espérer que toutes les parties travaillent de concert pour préserver la paix et la stabilité dans la région, d'après un autre communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...