Commerce en hausse avec la Chine

24/08/2021
Commerce en hausse avec la Chine

Les échanges commerciaux ont bondi de 235% au premier

La seconde session de la commission mixte Togo-Chine a eu lieu lundi en visioconférence.

A Lomé Sandra Ablamba Johnson, la secrétaire générale de la présidence de la République, et l’ambassadeur de Chine, Chao Weidong, et à Pékin, Qian Keming, vice-ministre chinois du Commerce.

Un chiffre illustre le dynamisme de la coopération bilatérale.

Au premier semestre, échanges commerciaux ont bondi de 235% à 380 millions de dollars. En 2020, le volume global du commerce entre les deux pays a atteint 2,6 milliards de dollars.

Les deux parties ont évoqué les projets en cours ou dans les cartons dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture’.

Il a bien sûr été question de la lutte contre la pandémie. Depuis le début de la crise, la Chine a offert des équipements et plus de 400.000 doses du vaccin CoronaVac.

‘Je nourris l’espoir de voir se concrétiser les projets majeurs de la coopération économique et commerciale bilatérale. Pour sa part, le Togo œuvrera au renforcement de la coopération dans les domaines retenus pour cette deuxième session et qui sont alignés sur la nouvelle vision nationale traduite dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025’, a déclaré Mme Johnson.

Elle a appelé les entreprises chinoises à investir au Togo et à tirer avantage de la plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA), en cours d’aménagement.

Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: