Coopération et lutte contre le terrorisme

03/06/2022
Coopération et lutte contre le terrorisme

Robert Dussey et Yaïr Lapid © Miri Shimonovich/MFA

Le Togo et Israël ont la volonté de redynamiser, d’actualiser et d’approfondir leurs relations d’amitié et de coopération qui les unissent depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1961.

Le communiqué publié vendredi par le ministère togolais des Affaires étrangères situe les objectif de Lomé à l’issue d’une visite du chef de la diplomatie, Robert Dussey, à Jérusalem.

La coopération bilatérale est déjà très dense dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, et de la formation.

M. Dussey a présenté à la partie israélienne la feuille de route gouvernementale 2020-2025, en insistant sur les secteurs prioritaires qui pourraient bénéficier des appuis ou des partenariats de la part du gouvernement ou du secteur privé israéliens.

Il s’agit notamment de l’agriculture et de l’irrigation, de l'adaptation aux changements climatiques, de la sécurité, de la santé, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables.

Afin de stimuler les échanges économiques, l’idée d’un Forum Togo-Israël a été émise. Il pourrait se tenir à Lomé ou à Tel Aviv dans un futur proche.

Les officiels togolais espèrent attirer des entreprises israéliennes sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

Durant sa visite, Robert Dussey s’est entretenu avec son homologue Yaïr Lapid.

Les deux hommes ont exprimé leur préoccupation face à la persistance et à l’expansion du terrorisme qui menace la stabilité et le développement de la sous-région.

Concernant spécifiquement le Togo, M. Dussey a fourni au chef de la diplomatie israélienne des informations détaillées sur les deux attaques terroristes perpétrées au Nord du pays en novembre 2021 et en mai 2022. Il a sollicité l’appui de l’Etat d’Israël pour empêcher l’installation de groupes terroristes sur le territoire.

La situation au Mali, en Guinée et au Burkina a également été abordée. Le Togo a développé une stratégie propre dont la finalité est de parvenir à un retour rapide à la démocratie dans ces trois pays.

Enfin, Yaïr Lapid a remercié le président Faure Gnassingbé et les responsables de la diplomatie togolaise pour le soutient constant apporté à Israël aux Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...