Visite à Lomé du VP malien

29/12/2020
Visite à Lomé du VP malien

Faure Gnassingbé (G) et Assimi Goita

Le vice-président de la transition malienne, Assimi Goita, a effectué une visite de 24h au Togo au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.

Le chef de l’Etat togolais a salué l’engagement de la Cédéao en faveur du règlement de la crise politique et du rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il a réaffirmé ‘l’appui indéfectible du Togo au Groupe de Soutien de la Transition au Mali (GST-MALI) initié par la Commission de l’Union africaine’.

Selon le communiqué officiel publié à l’issue de la rencontre, le VP malien ’s’est réjoui de la solidarité manifestée par le Togo à l’endroit de son pays depuis le début de la crise et a vivement remercié le chef de l’Etat togolais pour sa détermination et son engagement sans faille aux côtés du peuple frère malien’.

L’entretien a également porté sur les questions de sécurité au Sahel, une région en proie à l’extrémisme islamiste.

Le Mali est sous l’emprise de groupes terroristes. Les deux responsables ont d’ailleurs condamné condamné l'attaque qui a entraîné la mort de trois soldats français de l'Opération Barkhane le 28 décembre dernier.