Rishi Sunak, l'outsider

24/07/2022
Rishi Sunak, l'outsider

Rishi Sunak

L'ancien ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, s'est décrit dimanche comme l'outsider face à l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, dans la course à la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques.

Rishi Sunak, dont la démission plus tôt ce mois-ci a provoqué une ultime révolte face à Boris Johnson après une série de scandales et poussé l'ancien maire de Londres à démissionner, a terminé en tête de chacun des cinq tours de scrutin organisés auprès des élus conservateurs.

Toutefois, les sondages indiquent que Liz Truss aurait la préférence des quelque 200.000 adhérents du parti qui seront appelés à désigner le successeur de Boris Johnson, dont l'identité sera dévoilée le 5 septembre.

Rishi Sunak deviendrait en cas de victoire le premier locataire du 10 Downing Street d'origine indienne. Liz Truss serait quant à elle la troisième femme à accéder au poste de chef du gouvernement, après Margaret Thatcher et Theresa May.

Pour l'heure, la campagne s'est focalisée sur les promesses, ou non, de baisser les impôts sur fond de flambée de l'inflation qui pèse lourdement sur le pouvoir d'achat de nombreux Britanniques.

Newsletter abonnez-vous

Nous suivre: