Confinement allégé en Israël

24/04/2020
Confinement allégé en Israël

Peu d'activité dans les rues de Tel-Aviv

Le gouvernement israélien a approuvé vendredi un nouvel allègement des mesures de confinement, autorisant sous conditions l'ouverture de nombreux commerces, y compris des restaurants et des cafés, dans l'espoir de remettre progressivement l'économie du pays sur les rails.

Les autorités avaient annoncé il y a moins d'une semaine la réouverture des librairies, des quincailleries et des boutiques d'électroménager. A l'exception des centres commerciaux, le gouvernement a annoncé vendredi que tous les autres commerces pourront rouvrir leurs portes à partir de dimanche mais en respectant des conditions sanitaires strictes comme le port du masque et la limitation du nombre de clients par boutique afin de respecter au mieux les mesures de distanciation sociale.

Si les restaurants et cafés pourront rouvrir, ils n'auront pas le droit de servir sur place mais pourront offrir des plats à emporter alors que depuis six semaines seules les livraisons étaient autorisées. Les coiffeurs et les centres de beauté seront également autorisés à reprendre leurs activités mais en limitant également le nombre de clients dans les établissements.

"Ces mesures d'allègement seront valables jusqu'au 3 mai", ont indiqué dans un communiqué conjoint le bureau du Premier ministre, le ministère des Finances et le ministère de la Santé. Israël avait annoncé son premier cas de nouveau coronavirus le 21 février et a depuis officiellement enregistré plus de 14.800 cas dont 193 décès.

Selon un sondage diffusé vendredi matin par le quotidien Maariv, une majorité (60%) des Israéliens interrogés jugent favorablement l'action du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour freiner la propagation du virus, mais une même proportion juge défavorablement son action pour sauver l'économie du pays.

Avant la crise, l'économie israélienne tournait à plein régime avec un taux de chômage à 3,4% en février mais depuis un million de personnes ont perdu leur emploi, ce qui a fait grimper le chômage autour des 25%, exerçant une pression sur le gouvernement pour accélérer le déconfinement ou aider les entreprises. Le gouvernement a voté vendredi en faveur d'une aide aux indépendants et aux petites entreprises d'une valeur de 8 milliards de shekels (environ 2,1 milliards d'euros).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...