Couvre-feu en Egypte

24/03/2020
Couvre-feu en Egypte

La mosquée Sultan Hassan au Caire

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a annoncé mardi un couvre-feu nocturne de deux semaines dans tout le pays, dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Le couvre-feu entrera en vigueur à compter de mercredi, entre 19h00 locales (17h00 GMT) et 06h00 (04h00 GMT) pour les particuliers, a précisé M. Madbouli lors d'une conférence de presse.

Adoptant un ton très sévère, le Premier ministre a averti mardi que quiconque dérogerait à ces règles serait sanctionné "selon les lois de l'état d'urgence", qui prévoit des peines allant de simples contraventions -pouvant s'élever jusqu'à 4.000 livres égyptiennes (230 euros)-, à de la prison ferme.

"La circulation des transports en commun et des moyens de transports privés sera suspendue" et les routes fermées de nuit, durant la même période.

M. Madbouli a également annoncé la fermeture des cafés, restaurants et lieux de loisirs durant la journée. Ces derniers faisant déjà l'objet d'une fermeture nocturne.

Toutefois, les services de livraison des restaurants pourront continuer de fonctionner durant toute la durée du couvre-feu. Tous les commerces et centres commerciaux seront tenus de fermer entre 17h00 (15h00 GMT) et 06h00 (04h00 GMT). Seuls les pharmacies, les boulangeries, les supermarchés et les épiceries de proximité pourront déroger à cette règle. 

Le Premier ministre a également annoncé le prolongement de la fermeture des écoles et des universités, fermées initialement jusqu'au 31 mars, pour deux semaines supplémentaires.

En réponse à la propagation de la maladie Covid-19, les autorités égyptiennes avaient aussi décrété la semaine dernière la fermeture des aéroports, des lieux de cultes, des musées et sites archéologiques jusqu'au 31 mars. 
Mardi, des manifestations contre le nouveau coronavirus, rapidement dispersées par la police pour "éviter la contamination" des manifestants, ont eu lieu dans la ville côtière d'Alexandrie, selon une source sécuritaire.

En Egypte, l'état d'urgence est en vigueur depuis 2017 et les manifestations sont interdites depuis une loi adoptée en 2013, après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi. M. Madbouli a aussi appelé les citoyens égyptiens à "prendre leur responsabilités pour se protéger eux-mêmes, leurs familles et leur pays". "Nous pouvons observer les répercussions (de la crise) sur des Etats développés et dont la situation économique est 100 fois meilleure que la nôtre (...) Que Dieu préserve l'Egypte", a-t-il conclu.

Pays le plus peuplé de la Méditerranée avec quelque 100 millions d'habitants, l'Egypte a déclaré officiellement 366 cas et 19 décès dus à la maladie Covid-19.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...