Gestes d'ouverture entre Palestiniens et Israéliens

18/03/2015
Gestes d'ouverture entre Palestiniens et Israéliens

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne

La présidence palestinienne a annoncé mercredi qu'elle était prête à coopérer avec tout gouvernement israélien acceptant un Etat palestinien aux côtés de l'Etat hébreu, alors que le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu est quasi-assuré de former le prochain cabinet.

Peu nous importe qui sera le prochain Premier ministre d'Israël, ce que nous attendons de tout gouvernement c'est qu'il reconnaisse la solution à deux Etats, avec Jérusalem-Est comme capitale de l'Etat de Palestine, indique dans un communiqué Nabil Abou Roudeina, porte-parole de M. Abbas. 

Sur cette base, nous continuerons à coopérer avec tout gouvernement israélien attaché aux décisions internationales reconnues, a-t-il ajouté, estimant que, sans ces engagements, le processus de paix n'aura aucune chance.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi, un proche de M. Netanyahu, assurait ainsi sur la radio publique que si l'Autorité palestinienne changeait d'attitude, elle trouverait la main tendue du Likoud (le parti de M. Netanyahu) pour reprendre le dialogue.

Il assurait aussi que M. Netanyahu n'avait jamais catégoriquement écarté la création d'un Etat palestinien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...